Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône

Accueil > Recettes de cuisine

Recettes de cuisine

Dernier ajout : 17 novembre.

  • Champignons marinés aux aromates de Claudine

    17 novembre, par Christiane

    Pour un bocal de 50 cl
    400 g de champignons de Paris (moi, j’ai mis des petits cèpes) 1 carotte 2 gousses d’ail 1 citron jaune bio (je n’en avais pas sous la main, j’ai mis juste du jus de citron) 1 petit piment rouge (je n’en n’avais pas, j’ai mis du piment d’espelette) 20 cl d’huile d’olive 10 cl de vinaigre blanc 3 branches de thym frais 1 branche de romarin (je n’en avais pas, je n’ai rien mis) 1 feuille de laurier 10 graines de coriandre (je n’en avais pas, je n’ai rien mis) 10 grains de poivre 1 (…)

  • Taboulé aux fleurs de printemps

    5 mars 2018, par serge69580

    Le printemps arrive, et avec lui les petites fleurs, il est bon de les voir éclore et égayer le jardin. Mais, savez-vous que nous pouvons les manger, essayez cette recette pleine de fraîcheur et de couleur.
    Taboulé aux fleurs de printemps
    Préparez la « graine » de boulgour ou couscous. Faites une bonne sauce, huile d’olive ou noisette ou de noix, citron ou vinaigre, sel, poivre, persil, oignons ou échalotes ou cébettes ciselées, un peu de tomates et de concombre écrasés.
    Verser la graine dans la (…)

  • Patia forézien

    5 mars 2018, par serge69580

    Gourmands, à vos fourchettes ! A mille lieues des portions congrues de la cuisine nouvelle et des vertus de la diététique minceur, le patia forézien ravira ceux qui aiment les saveurs authentiques, le goût simple des bonnes choses !
    Temps de préparation : 30 minutes
    Temps de cuisson : 240 minutes
    Ingrédients : 1,5 kilo de pommes de terre, 150 g de beurre, un demi litre de crème fraîche, un demi litre de lait, sel, poivre.
    Préparation de la recette : Éplucher des pommes de (…)

  • Le « fliedergrog »
    Grog au sirop de sureau de Christel

    5 mars 2018, par serge69580

    Lors du week-end à Rocles les 25-26-27 septembre 2015, j’ai découvert près de notre hébergement un magnifique sureau portant de lourdes grappes de fruits. Aussitôt j’ai profité de l’occasion pour faire une cueillette.
    Beaucoup de gens se sont étonnés et m’ont demandé ce que je faisais. Ils connaissaient la fleur de sureau, qu’ils utilisaient, parfois en tisane. Mais ils ne connaissaient pas le « fliedergrog ». Il s’agit d’une tradition familiale qui me vient du nord de l’Allemagne, et qui utilise le fruit (…)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0