Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône

Accueil > Activités de l’association > Nos activités

Nos activités

Section Botanique

Déterminations et sorties sur le terrain en mai et juin.
- Week-end découverte durant cette même période.
- Exposition en Juin.
- Participation à des stages d’initiation durant l’année.

Section Mycologique

- De septembre à novembre, déterminations au siège tous les lundis ouvertes à tous.
- Sorties sur le terrain en car ou en voiture particulière.
- Week-End en septembre.
- Exposition en novembre au centre Jean Vilar.

- L’hiver, exposés en salle, avec le plus souvent, montage audio visuel préparé par "nos spécialistes" environ 2, 3 ou 4 selon les années.


- Le printemps à partir de fin mars ou début avril, sortie mycologique aux "Hygrophores de mars" en car avec restaurant à 140 Kms environ (+ frais de participation).
- Toujours à cette saison, en principe début avril, commence les lundi de 14h à 20h* la période d’études botanique avec alternances des déterminations au local ou bien en extérieur, aux environs de 10 kilomètres autour de Neuville. Mi avril, nous participons à la foire aux plantes de Genay.
Il peut y avoir une ou deux journées agrémentées par une sortie, pas forcément le lundi, ceci pouvant être un jour de la semaine où le samedi, nous profitons alors pour nous rendre un peu plus loin.
- Certaines années : Un stage botanique de 3 à 4 jours, organisé et animé par la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné Savoie dont nous sommes adhérents.
- ou un W-K organisé par l’association (si le calendrier qui correspond n’est pas trop chargé).
Cette période de botanique se terminait, fin juin, par l’exposition botanique qui se tenait à Neuville, mais elle a été remplacée par la foire de Genay, soit par un WK ou soit par une sortie en journée.

-  Mi-juillet, nous proposons une sortie mycologique certaines fois mixte avec la mycologie en voitures particulières avec repas tirés du sac.

* jours et horaires soumis à modifications

Période estivale

- Reprise dès la deuxième semaine au mois de septembre pour la période de mycologie.
- 2 sorties en car avec restaurant : en principe, une en septembre et une en octobre ou bien pas en septembre, mais 2 en octobre, selon le calendrier de certaines années.
- Mi-septembre, un week-end d’étude organisé par l’association (avec frais de participation).
- Certaines années en septembre : Un stage mycologique de 3 à 4 jours, organisé et animé par la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné Savoie.
- Parfois, mais plus rarement, une sortie en voiture, mais c’est une décision en plus petit groupe.
- Comme pour la première activité de botanique, des déterminations et des cours en salle toujours les lundis à partir de 17 h 30 jusqu’à maximum 20 h… (pour celles-ci, sans alternances avec l’extérieur, amener ses récoltes de la veille ou de la journée si nécessaire).
- Assemblée Générale ordinaire de préparation à l’exposition, mi-octobre.
Avec l’exposition gravitant autour du 05 au 11 novembre selon les années, prend fin cette saison.
Toutefois, les déterminations peuvent se prolonger selon le climat du moment.

Période hivernale

Assemblée générale en journée le deuxième samedi de janvier, avec tout ce qui en découle…Bilan de l’année…etc, puis un repas à midi, chacun amenant la spécialité culinaire de son choix (du hors d’œuvre au dessert). L’après midi étant consacrée à une séance de vidéo projection, se finissant par le tirage des rois.

Les inscriptions actuellement à 22€, (montant sujet à modification), débutent dans la période à partir de l’exposition de novembre, jusqu’au mois de janvier, de préférence pour les Rois.
Mais si vous vous inscrivez " hors période" ou tard dans l’année, vous ne payez pas l’adhésion, mais vous pouvez participer aux sorties en étant "non adhérent".
Par contre un supplément, environ de 10 € maximum, vous est demandé à chaque participation pour les sorties payantes, toutefois vous êtes admis naturellement à nos déterminations.

Vous recevrez dès votre inscription un programme prévisionnel, suivi d’un courrier trimestriel confirmant les activités avec les heures et lieux de rendez-vous.
Pour le moment celles-ci ne sont pas toutes transmises par mail car la plupart du temps, elles sont assorties de notre « journal papier » recto verso que nous imprimons.

 
- Si vous êtes intéressé par les renseignements ci-dessus, pourriez-vous faire parvenir votre adresse postale et vos coordonnées téléphoniques, ce qui permettrait de vous compter parmi nous et que vous puissiez recevoir les informations complémentaires des différentes activités.

Nous contacter

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0