Bandeau
GMBVS
Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône

Association pour découvrir et approfondir la botanique et la mycologie au travers de cours et de sorties.

12 avril 2014 Foire aux plantes de Genay 69

Le magnifique Parc de Rancé à Genay avait attiré en ce week end d’avril, nombres d’exposants de plantes et d’arts des jardins.

Le cèdre du Liban, un des fleurons du parc, fêtait cette année, ses 280 ans. Pour cette occasion, un timbre a été vendu.













[([|Stand du GMVS|])]

Les Sauvages au jardin vu par des botanistes amateurs

Pour créer un jardin sauvage, il faut accepter la liberté de la nature.

La végétation cotoie les constructions :

murets
clôtures
souches

Il n’y a pas de rupture entre jardin et maison. Un tas de bois ou de feuilles, une souche, une rocaille sont autant d’abris pour la faune, même si cela peut donner parfois une impression de laisser-aller.

Quelques conseils pour votre jardin sauvage :
Ne pillez pas la nature
Prélevez avec précaution et ensuite multipliez et faites reproduire.
Ne prélevez pas de plantes protégées.
N’introduisez pas d’espèces envahissantes ou invasives.
Choisissez des plantes adaptées au terrain et au climat.























>













Des visiteurs nombreux et intéressés. Pour la première fois des plantes ont été réservées sur demande des visiteurs qui ont aussi admiré le petit muret de pierres sèches exécuté par Pierre.










































P.-S.

Merci aux Jardiniers du Dimanche de Genay pour le don de quelques photos. Autres photos Christiane et André. Texte pris sur les affiches de présentation "Les sauvages au jardin".