Pinus coulteri : Pin à gros cones de Californie
Originaire de Californie, le pin à gros cônes est un conifère de taille moyenne qui se distingue par le poids de ses cônes.
L’espèce d’arbre Pinus coulteri fut nommée ainsi en hommage à Thomas Coulter, un botaniste et physicien irlandais (1793-1843). Si elle est appelée couramment « Pin à gros cônes », c’est aussi parce qu’elle possède des cônes plus lourds que toutes les autres espèces de pin.
Ces derniers sont en effet très volumineux et possèdent une forme ovoïde. Pour une longueur moyenne de 35 centimètres et une largeur de 10 centimètres, ils peuvent peser jusqu’à 2 kilos et demi. Leurs écailles sont pourvues de solides épines crochues pointant vers l’apex.
Quant aux graines, de couleur brun foncé, elles sont comestibles. Longues d’un et demi à deux centimètres, elles possèdent une aile pouvant atteindre 2 centimètres et demi de longueur
Pinus densiflora : Pin rouge du Japon
Le pin rouge du Japon ou pin parasol du Japon (Pinus densiflora) est un arbre appartenant à la famille des Pinacées et au genre Pinus. Il est originaire du nord-est de la Chine, de Corée, du Japon et de Russie
C’est un arbre à feuilles persistantes qui fait généralement une hauteur de 15 m, mais peut atteindre 35 m. Son habitat est très varié, on le trouve au niveau de la mer et en montagne. Son port est aussi variable selon les variétés naturelles, érigé ou étalé. C’est une espèces proche de Pinus sylvestris.
Son écorce est brun-rouge, et devient gris-rouge au fil du temps. Elle se craquelle en plaques irrégulières.
Ses feuilles ont la forme d’aiguilles de couleur vert vif, groupées par deux, et font 10 cm de long en moyenne.
Les fleurs mâles sont jaune-brun, et les fleurs femelles sont rouges en groupe séparés sur les jeunes rameaux. La floraison commence à la fin du printemps.
Ses fruits sont des cônes brun pâle de 5 cm de long et qui mettent 2 ans à mûrir.