Ce sentier thématique s’inscrit dans un réseau de sentiers à thème mis en place sur le massif des Monts d’Or.

[(

Vous êtes aux Essarts, départ de la partie haute du Sentier de la Pierre. Ce circuit balisé de 2 km vous invite à la découverte d’un remarquable site de pierres sèches avec ses murs, ses cabornes et sa nature généreuse. Cette partie du sentier est un témoignage des bâtisseurs de pierre sèche. La visite de la partie basse du sentier (4km) avec les carrières du chemin des gorges et la rue Victor Hugo retrace le passé carrier de Saint Fortunat.
Nous vous invitons à découvrir ce site dans le respect de la propriété privée, des activités qui s’exercent (agriculture notamment). Soyez prudent, ne montez pas sur les murs ou les cabornes.
Les cabornes
Les cabornes visitées datent en majorité du 18ème et 19ème siècle et servaient d’abri aux agriculteurs et aux troupeaux. Elles utilisent la technique de la pierre sèche (sans liant) et sont couvertes d’une voute en encorbellement c’est-à-dire que les dalles sont en débordement les unes par rapport aux autres. Par nature ces bâtisses sont fragiles et exigent de fréquentes interventions ou de reconstruction. On peut penser que les cabornes ont pu servir d’habitation à une époque reculée. Pour preuve, deux séries de tombes mérovingiennes ont été découvertes au 19ème siècle.


[(
Le site des Essarts a progressivement été délaissé par les agriculteurs aussi toutes les constructions sont aujourd’hui très dégradées et gagnées par l’embroussaillement. Depuis 2008 les bénévoles de l’association Vivre Saint Fortunat restaurent à l’identique une partie de ce patrimoine. Ainsi 12 cabornes sont ouvertes à la visite et 800m de murs ont été reconstruits.