Compte-rendu de la sortie botanique du dimanche 5 mai 2024
Nous sommes plus ou moins attachés aux dictons et dimanche nous avons pu vérifier l’exactitude de ce proverbe ’’La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin’’, ..... et les botanistes.
Nous avons eu raison de faire ce qu’il nous plaisait en ce premier dimanche de mai, une belle journée, sans pluie et un petit soleil qui nous a accompagné sur ce parcours le long des rives de l’Ain, et plus précisément au hameau de Port Galland. Le hammeau se situe sur la commune de Saint-Maurice-de-Gourdans, dans l’Ain (01).
Nous avons profité d’une belle et abondante végétation, un plaisir pour les amateurs de botanique. Parcours autour des rives des lacs de pêche, et des pelouses sèches alluviales très diversifiées.
Ces pelouses sèches sont réputées pour leur biodiversité et quelques belles découvertes ont marqué la journée : la Pulsatille rouge (Pulsatilla rubra) - la Véronique de Scheerer (Veronica scheererii) - la Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus) - Le Nerprun des rochers (Rhamnus saxatilis) - l’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum).
Pour conclure la journée, un détour sur le site des Gaboureaux, avec bien entendu l’emblème du site, la Stipe pennée (Stipa pennata). Un beau cortège de plantes, à découvrir dans la liste jointe.
La journée a été extrêmement riche et n’hésitez pas à regarder le diaporama à la fin de cet article. Merci pour votre participation et votre bonne humeur.
Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé