Compte rendu de la sortie botanique du samedi 25 mai 2024
Nous sommes 16 participants pour cette journée botanique et nous avons rendez-vous à Montagnieu, commune du Bugey (01), située sur un éperon dominant la rive droite du Rhône.
Le matin, direction la montagne de Souhait, la note est déjà donnée par des talus fleuris d’Orlaya à grandes fleurs (Orlaya grandiflora).
Nous poursuivons pour arriver sur le plateau, tout au-dessus de Montagnieu, autour des chemins boisés et des bords des prairies : 22 espèces de Graminées dont la Gaudinie fragile (Gaudinia fragilis), la Fétuque de Patzke (Festuca patzkei) (glauque, coupe transversale de la feuille en V, sclérenchyme en 3 îlots un peu décurrents côté face externe, 9 faisceaux libéroligneux), et le Pâturin à feuilles étroites (Poa pratensis subsp. angustifolia) (base non bulbeuse, une sorte de bourre de poils laineux à la base des glumelles, glume inférieure à une nervure, ligule très courte, et surtout feuilles condupliquées très fines, vers 1 mm, difficiles à déplier. Merci à Yves Garnier pour ces analyses scientifiques et très précises.
Nous avons également observé près de dix Orchidacées dont l’Orchis moustique (Gymnadenia conopsea), l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), la Grande Listère (Neottia ovata), l’Ophrys abeille (Ophrys apifera), etc.
Après une pause ombragée, nous redescendons pour le chemin des vignes, bien nommé sur ce terroir viticole du Bugey réputé pour son vin pétillant, pour arpenter sous le soleil et découvrir une des surprises du jour, la Catananche bleue (Catananche caerulea), un genre méditerranéen, bien établi sur ces coteaux ensoleillés, ainsi que la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra).
Quelques observations mycologiques : Agrocybe molesta - Russula lepida - Russula maculata et Epichloe typhina sur Dactylis glomerata, ascomycète de la famille des Clavicipitacées, parasitant les graminées.
Pour conclure cette belle sortie, un petit pot de l’amitié, improvisé sur un bord de route ombragée. Un immense merci à Hélène Langlet et Roger Vidon pour la diffusion de leur savoir botanique et mycologique et pour leur accompagnement tout au long de cette journée, un moment convivial très apprécié.
Avec le fichier ci-joint, vous allez pouvoir redécouvrir nos observations de la journée.
Merci à tous pour votre participation et à bientôt.
Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé.