Château de Boën Musée des Vignerons du Forez
Après avoir arpenté les bois avec succés et nous être bien restaurés, Alain avait prévu de nous faire visiter le Musée des Vignerons du Forez à Boën sur Lignon.
Situé dans un château classé monument historique depuis 1943 et construit au 18ème siècle, il est devenu musée en 2002 après avoir été entièrement rénové et interactif.
[(
Sur deux étages, nous découvrons le travail de la vigne mais également la vie quotidienne des vignerons grâce aux reconstitutions d’intérieurs. .
Nous montons d’abord au 3éme étage qui est consacré à la vigne et au travail du vigneron.
[(
[(
Les saisons
Outils pour travailler la terre.
Outils pour confectionner les piquets
Outils pour le traitement de la vigne
Le 2ème étage du musée est consacré à la vie quotidienne des vignerons du Forez, de 1850 à nos jours.
[(
La cabane ou loge du vigneron Utilisée pendant des siècles par les viticulteurs le temps du travail de la vigne, la loge de vigne forézienne est une maisonnette construite la plupart du temps en pisé, quelques unes sont bâties en pierres ou en briques.
[(
[(
Des pieds de vigne ont été plantés par des élèves des écoles primaires (publique et privée) de Boën avec l’aide de quelques vignerons foréziens.
Deux pavillons sont situés de part et d’autre du portail du château. Ils servaient à l’origine d’écuries. A présent, ils abritent les métiers annexes de la vigne ainsi que le cuvage.
[(
[(