Bandeau
GMBVS
Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône

Association pour découvrir et approfondir la botanique et la mycologie au travers de cours et de sorties.

Compte rendu de la sortie botanique du lundi 18 mars 2024 à Coligny (01)


Compte rendu de la sortie botanique du lundi 18 mars 2024



Nous nous sommes donné rendez-vous à Coligny (01), commune dans le département de l’Ain, entre la plaine de la Bresse et le Revermont, à la limite du Jura et de l’Ain.

Matinée sur le plateau de Vergongeat, au-dessus de Coligny et nous sommes 21 participants à arpenter les sous-bois et observer le trésor du plateau de Vergongeat : Jonquille des bois (Narcissus pseudonarcissus), Nivéole de printemps (Leucojum vernum), 5 espèces de Violettes (Violette blanche (Viola alba), Violette hérissée (Viola hirta), Violette odorante (Viola odorata), Violette des bois (Viola reichenbachiana), Violette de Rivinus (Viola riviniana), Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), et Anémone des bois (Anemone nemorosa) agrémentent notre matinée.

Jonquille des bois (Narcissus pseudonarcissus)
Jonquille des bois (Narcissus pseudonarcissus)
Mercuriale vivace (Mercurialis perennis)
Anémone des bois (Anemone nemorosa)

Repas convivial sur le plateau de Vergongeat.

Après-midi direction Drom, située à 15 km de Bourg en Bresse et dans le petit bois de Fay découverte d’une importante colonie d’Érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis) et de Corydale solide (Corydalis solida). L’Érythrone dent-de-chien est une espèce rare et menacée en Rhône-Alpes (en pièce jointe, une chronique de cette espèce piochée sur le site Zoom Nature et partagée par Yves Garnier).

Érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis)
Érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis)
Corydale solide (Corydalis solida)

Fin de journée gourmande avec un arrêt à la fruitière du village.

Toutes nos observations sont en pièce-jointe.

Quelques déterminations mycologiques : Trametes versicolor, Stereum hirsutum, Coprinellus micaceus, Neofavolus alveolaris (= Polyporus mori), Psathyrella spadiceogrisea.

Merci à tous pour votre participation.

Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé



Chronique Zoom Nature sur l’Érythrone dent-de-chien : https://www.zoom-nature.fr/lerythrone-dent-de-chien/ 11.5 Mio / PDF