Compte rendu de la sortie botanique du lundi 18 mars 2024
Nous nous sommes donné rendez-vous à Coligny (01), commune dans le département de l’Ain, entre la plaine de la Bresse et le Revermont, à la limite du Jura et de l’Ain.
Matinée sur le plateau de Vergongeat, au-dessus de Coligny et nous sommes 21 participants à arpenter les sous-bois et observer le trésor du plateau de Vergongeat : Jonquille des bois (Narcissus pseudonarcissus), Nivéole de printemps (Leucojum vernum), 5 espèces de Violettes (Violette blanche (Viola alba), Violette hérissée (Viola hirta), Violette odorante (Viola odorata), Violette des bois (Viola reichenbachiana), Violette de Rivinus (Viola riviniana), Scille à deux feuilles (Scilla bifolia), et Anémone des bois (Anemone nemorosa) agrémentent notre matinée.
Repas convivial sur le plateau de Vergongeat.
Après-midi direction Drom, située à 15 km de Bourg en Bresse et dans le petit bois de Fay découverte d’une importante colonie d’Érythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis) et de Corydale solide (Corydalis solida). L’Érythrone dent-de-chien est une espèce rare et menacée en Rhône-Alpes (en pièce jointe, une chronique de cette espèce piochée sur le site Zoom Nature et partagée par Yves Garnier).
Fin de journée gourmande avec un arrêt à la fruitière du village.
Toutes nos observations sont en pièce-jointe.
Quelques déterminations mycologiques : Trametes versicolor, Stereum hirsutum, Coprinellus micaceus, Neofavolus alveolaris (= Polyporus mori), Psathyrella spadiceogrisea.
Merci à tous pour votre participation.
Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé