Situation : Dans le département de l’Isère, à environ 165 kms de Neuville.
Hébergement : Résidence La Bérangère, 733 route de la Croisette,
38410 CHAMROUSSE Tél : 04 76 89 91 11
TOURBIERE DU LAC LUITEL 1262m - 1er juillet 2022
Pour ce premier jour, nous avions rendez-vous à mi-journée à la Réserve Naturelle du Lac de Luitel à 1 250 m d’altitude au sud de la chaîne du Belledonne.
Nous nous sommes retrouvés une trentaine de personnes dans une ambiance pluvieuse et avons déjeuné à la maison de la réserve gérée par l’ONF.
Cette réserve est la toute première réserve de France créée en 1961.
L’après midi, nous avons visualisé la végétation en empruntant le sentier de découverte, puis le sentier sur pilotis qui parcourt la tourbière.
Celle-ci est une formidable illustration des tourbières hautes à sphaignes et sur les 17 hectares protégés, nous avons croisé tous les stades d’évolutions écologiques.
A retenir de ce riche patrimoine botanique notamment les plantes emblématiques suivantes :
- Drosera à feuilles rondes, Drosera rotundifolia
- Canneberge, Vaccinum oxycoccos
- Linaigrette, Eriophorum scheuchzeri
- Scutellaire en casque, Scutellaria galericulata
- la très rare Scheuchzérie des marais, Scheuchzeria palustris
- le Chardon bleu des Alpes, Eryngium alpinum
LA CROIX DE CHAMROUSSE - 2 JUILLET 2022
Le deuxième jour, après un excellent hébergement à la résidence La Bérangère à la station climatique de Chamrousse, nous montons en début de matinée par la télécabine du Recoin au sommet de la Croix de Chamrousse à 2257 m d’altitude.
Temps splendide et point de vue circulaire magnifique dont nous retiendrons en fond de paysage le sommet de La Meije (3983 m) le plus célèbre du massif des Ecrins.
Nous descendons vers les Lacs Robert, 250 m plus bas, et observons la flore et la végétation alpine de haute altitude d’un massif cristallin.
Après un déjeuner pris à proximité des lacs, où quelques touristes s’essayaient à une baignade, nous redescendons à Chamrousse par le sentier GR 738 particulièrement riche en espèces en passant par le lac glaciaire des Pourettes (zones humides à flore relictuelle arctique) Ce cheminement long, peu facile et très accidenté fut une véritable épreuve physique pour certains d’entre nous.
De nos inventaires, nous retiendrons les quelques spécificités suivantes de plantes et d’arbres :
- Pin cembro
- Gentianes
- Aconit tue-loup
- Orchidées,
- l’Adénostyle à feuilles d’alliaire
- et de nombreuses astéracées.
Arrivée à 21h pour les plus tardifs à La Bérangère et nous trouvons tous réconfort en dévorant une raclette locale richement garnie et arrosée.
TOURBIERE DU PLATEAU DE L’ARSELLE - 3 JUILLET 2022
Sur le chemin du retour en descendant vers Uriage, la matinée du troisième jour est consacrée aux parcours des tourbières du Plateau de l’Arselle à 1300 m d’altitude qui en hiver est un domaine de ski nordique. Paysage très impressionnant de toundra boréale d’une superficie de 50 ha dont 30 de zones humides.
Beaucoup d’observations intéressantes dans ce secteur qui complètent celles des jours précédents :
- la bugle pyramidale
- une profusion de mélampyres des bois
- le très discret Epilobe penché
- et
Le déjeuner est pris en forêt à l’ombre sous les arbres et nos mycologues d’un jour semblent satisfaits de leur collecte précoce (rendez-vous est pris pour cet automne) Puis chacun rentre chez soi visiblement content.
Nous espérons revenir à Chamrousse et dans le Massif de Belledonne pour compléter nos connaissances.
Les Grenoblois qui habitent presque sur place disent que chaque expédition sur le massif, chaque visite apporte une nouvelle vision et révèle un paysage inespéré au « charme particulier », bref une invitation à revenir.