Bandeau
GMBVS
Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône

Association pour découvrir et approfondir la botanique et la mycologie au travers de cours et de sorties.

Compte-rendu de la sortie botanique du samedi 21 mai 2022 sur la commune de Meyzieu (69)


Compte-rendu de la sortie botanique du samedi 21 mai 2022



La sortie du 21 mai 2022 de la GMBVS s’est déroulée sur le Grand parc de Miribel-Jonage, et plus précisément sur les pelouses sèches à proximité du lac d’Emprunt, de la commune de Meyzieu (69).

L’île de Miribel-Jonage est située dans la vallée du Rhône. C’est une entité artificielle limitée par le canal de Miribel au nord et par celui de Jonage au sud. Les travaux de rectification des milieux lotiques ont eu pour résultat de stabiliser le système fluvial et d’assécher fortement la zone.

Le Grand parc est également à proximité immédiate de l’agglomération Lyonnaise. Malgré la fréquentation non négligeable qui en résulte, quelques secteurs restent préservés et ils font le bonheur des botanistes locaux.

La végétation principale observée lors de cette journée correspond à une pelouse xérophile alluviale à Fumana couché (Fumana procumbens) et Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana). C’est-à-dire une pelouse à espèces vivaces, écorchée car très ouverte, et sur un substrat profondément drainant originaire des alluvions du Rhône. Nous avons pu y observer un ensemble de graminées avec tout d’abord le Brome érigé (Bromopsis erecta), la Koélérie du Valais (Koeleria vallesiana), et la très probable (d’après la bibliographie) Fétuque de Timbal-Lagrave (Festuca marginata).

La végétation était marquée par la floraison de l’Immortelle des dunes (Helichrysum stoechas), de l’Oeillet saxifrage (Petrorhagia saxifraga), de l’Inule des montagnes (Inula montana), ainsi que de l’Orchis à odeur de vanille (Anacamptis fragrans). Cette dernière est rare, en danger d’extinction en Rhône-Alpes, et surtout protégée au niveau national.

Les autres espèces remarquables observées sur cette pelouse sèche sont les suivantes :
• Carex à fruits lustrés (Carex liparocarpos) avec ses fruits bien luisants,
• Coronille naine (Coronilla minima) avec ses feuilles charnues à différencier de l’Hippocrepis à toupet (Hippocrepis comosa),
• Esparcette des sables (Onobrychis arenaria),
• Gaillet à feuilles d’Asperge (Galium corrudifolium) avec ses fleurs aiguës au sommet,
• Globulaire commune (Globularia bisnagarica),
• Hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum),
• Hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium),
• Hélianthème blanc (Helianthemum canum),
• Lin à feuilles menues (Linum tenuifolium),
• Thésium couché (Thesium humifusum),
• Thym précoce (Thymus praecox) avec ses tiges goniotriches (uniquement poilues sur les quatre angles),
• Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum),
• Potentille de Crantz (Potentilla verna),
• Pimprenelle à fruits réticulés (Poterium sanguisorba),
• Germandrée des montagnes (Teucrium montanum).

Esparcette des sables (Onobrychis arenaria)
Inule des montagnes (Inula montana)
Gaillet à feuilles d’Asperge (Galium corrudifolium)
Orchis à odeur de vanille (Anacamptis fragrans)

Le rattachement phytosociologique pour ce cortège est le Teucrio montani-Fumanetum procumbentis, association très rare et en danger d’extinction en Rhône-Alpes.

Ce n’est pas tout car l’association, composée de vivaces, était en mosaïque avec un grand nombre d’espèces annuelles. Sur cette journée furent présents la Silène conique (Silene conica), le Céraiste à petites étamines (Cerastium semidecandrum), le Lin purgatif (Linum catharticum), l’Hélianthème à feuilles de saule (Helianthemum salicifolium) en toute fin de floraison, le Plantain d’Inde (Plantago arenaria), et Fléole des sables (Phleum arenarium).

Fléole des sables (Phleum arenarium)

Ce que nous avons observé pourrait être rattachée à une pelouse thérophytique (à annuelles) sur sables calcarifères d’affinités méridionales de l’alliance du Sileno conicae-Cerastion semidecandri. La journée s’est ensuite terminée sous la chaleur par la recherche en vain d’une autre thérophyte ; la Croix de Malte (Tribulus terrestris) (restes de graines visibles en novembre sur ce même site !).

Nous espérons faire très prochainement une sortie avec nos amis de la société linnéenne de Lyon sur ce site magnifique. L’invitation est donc relancée pour mutualiser nos connaissances et faire découvrir aux adhérents les plantes remarquables et cachées du Grand parc de Miribel-Jonage !

Amicalement,
Pierre Moncorgé.