La première sortie de la GMBVS s’est déroulée le samedi 12 février sur les coteaux chauds et secs de Seyssuel en Isère.
Gagée de Bohème, Gagea bohemica
Le site est connu des botanistes locaux pour abriter une population non négligeable de Gagée de Bohème (Gagea bohemica (Zauschn.) Schult. & Schult.f., 1829). C’est une plante vivace, mais de petite taille de la famille des Liliacées.
Nous avons pu l’observer dans son habitat optimal ; c’est-à-dire sur les pelouses écorchées, posées sur une fine couche de terre à même les affleurements de gneiss. Les hivers pluvieux seraient par contre favorables au développement des bulbes souterrains, et donc des bulbilles, qui sont son unique moyen de reproduction (les fleurs sont stériles !).
Si on regarde de près les statuts de la Gagée de Bohème, on se rend vite compte des enjeux floristiques des coteaux de Seyssuel. En effet, l’espèce est protégée au niveau national, en danger d’extinction (EN sur la liste rouge régionale), plutôt rare en Rhône-Alpes, et déterminante de Znieff (Zcont. pRho). Toutefois, elle reste menacée depuis plusieurs dizaines d’années par l’extension des vignes, plus localement par les loisirs motorisés, et plus globalement par l’embroussaillement lié aux modifications des pratiques pastorales sur les pelouses sèches. Les espèces exotiques envahissantes (EEE) menacent également son habitat.
La sortie botanique a permis d’admirer d’autres espèces héliophiles et thermophiles remarquables pour la région.
On peut citer
- le Catapode des graviers (Micropyrum tenellum (L.) Link, 1844),
- le Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius L., 1753), et
- la Renoncule des marais (Ranunculus paludosus Poir., 1789).