Compte-rendu de la sortie du samedi 17 juin près de l’étang de Champdor-Corcelles (01)
Rendez-vous près de l’étang de Champdor-Corcelles, situé au cœur du plateau d’Hauteville, dans le haut Bugey. Par un temps estival, nous sommes 24 pour cette rencontre commune avec un groupe de Meyzieu.
Le matin, parcours sur le crêt de Lachat, pour découvrir une flore très variée où il ne manquait que la vedette locale : Herminium à un tubercule (Herminium monorchis), absente cette année.
Mais Buphthalme à feuilles de saule (Buphthalmum salicifolium), Galium boréal (Galium boreale) et beaucoup d’autres espèces identifiées sur cette matinée.
L’après-midi, randonnée sur le chemin de la Roche Samuel à Brénod.
Par la suite, très beau parcours en sous-bois, l’idéal sous cette forte chaleur, pour l’observation d’une flore extrêmement riche avec entre autres exemples : Epiaire des Alpes (Stachys alpina), Polypode du calcaire (Gymnocarpium robertianum), Prêle des bois (Equisetum sylvaticum), Digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora).
En PJ toutes nos déterminations de la journée :
Un grand merci à nos deux botanistes/mycologues/naturalistes locaux, Hélène et Roger, pour leur accompagnement et le partage de leur savoir.
Amicalement,
Pierre Moncorgé.