Compte-rendu de la sortie botanique du samedi 6 juillet 2024
Le programme de ce premier semestre s’achève par cette sortie botanique à Hauteville-Lompnes dans le Haut-Bugey (01), sous une pluie abondante, avec au matin un "pèlerinage" botanique autour de la chapelle de Mazières.
La végétation est abondante et variée sur le sentier autour du sanctuaire : Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), Adénostyle à feuilles d’Alliaire (Adénostyle alliariae) et une imposante Belladone (Atropa belladonna).
La météo nous oblige à nous retirer et à trouver un abri pour le repas de midi, sur le site nordique de la Praille, voisin de la chapelle.
L’après-midi, le mauvais temps ne décourageant pas le pèlerin, profitant d’une timide éclaircie, nous montons vers le Point de Vue du Curnillon à 1102 m. Pas de difficultés majeures et une très belle flore de part et d’autre du sentier : le Buplèvre en Faux (Bupleurum falcatum), Le Chèvrefeuille des Alpes (Lonicera alpigena), et la Réglisse sauvage (Astragalus glycyphyllos).
Mille mercis pour Hélène Langlet et Roger Vidon, les deux organisateurs de cette sortie,
pour leur accompagnement et le partage de leurs connaissances.
Merci à tous pour votre participation, pour votre tolérance devant les petits imprévus et mille mercis pour votre bonne humeur et la convivialité que vous apportez lors de ces sorties.
Passez un bel été et rendez-vous début septembre pour la reprise de nos activités.
Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé.