Compte-rendu de la sortie botanique du vendredi 19 avril 2024
Regroupement des 19 participants à la Croix Vitaise, sur la commune de Poleymieux-au-Mont-d’Or, pour une descente sur Curis-au-Mont-d’Or (69).
Pas de pluie et même quelques rayons de soleil, la météo a été favorable sur ces pentes parfois terreuses. Ces derniers temps agités ont favorisé une belle et abondante végétation.
Nous observons la floraison des Frênes à fleurs (Fraxinus ornus), Grémil pourpre-bleu (Aegonychon purpurocaeruleum), et de nombreuses Orchidées dont l’Acéras homme-pendu (Orchis anthropophora), l’Orchis pourpre (Orchis purpurea). Bien entendu dans ce concert floral d’Orchidées, un hybride, sans carte de visite pour préciser le nom de ses parents, délicat à déterminer avec précision.
Nous poursuivons notre sortie par une visite au Mas des Chèvres, sur la commune de Couzon-au-Mont-d’Or, où nous retrouvons des Orchidacées et une promesse d’une importante floraison à venir, de l’Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis).
Retrouver en PJ la liste de nos nombreuses observations.
Lexique botanique : Elaiosome (n.m.) corpuscule gras localisé sur certaines graines recherché par les fourmis (ex. : graines des luzules). Pour Luzula forsteri élaiosome droit.
Merci à tous pour votre participation active et conviviale, merveilleux lien de notre groupe.
Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé.