Bandeau
GMBVS
Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône

Association pour découvrir et approfondir la botanique et la mycologie au travers de cours et de sorties.

Compte rendu de la sortie du samedi 1 juin 2024 dans le Beaujolais à Ranchal (69)


Compte rendu de la sortie du samedi 1 juin 2024



Une fois de plus, le Beaujolais a tenu ses promesses durant la sortie du samedi 1 juin 2024,dans le Beaujolais, sous la direction de Yves Garnier. Rendez-vous au col de Favardy (862 m) sur la commune de Ranchal (69), sur le versant ligérien du département du Rhône, et où le Reins prend sa source.

Deux facteurs essentiels pour cette réussite, bien entendu Yves Garnier, un guide naturaliste, botaniste, grand connaisseur de cette région et qui par le partage de ses connaissances a su nous captiver et le second, le plombier du paradis qui avait momentanément réussi à calmer les nuages.

La première observation de la matinée est pour la Corydale à vrilles (Ceratocapnos claviculata), une rareté dans le Rhône. Puis descente vers des zones humides pour découvrir la flore adaptée de ces milieux, la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), la Stellaire des sources (Stellaria alsine),la laîche en étoile (Carex echinata), des Joncs et des Fougères.

Violette des marais (Viola palustris)
Linaire rampante (Linaria repens)

Pause déjeuner près de l’étang de pêche aux Filatures à Saint Vincent de Reins.

L’après-midi, découverte ou redécouverte pour certains, mais avec toujours le même plaisir, de la tourbière condansarogène de la Combe du "ruisseau des Gouttes noires" et les explications de Yves, "inventeur" de cette station unique en France.

Cinq espèces de Sphagnum sur ces talus et une très rare hépatique, le Bazzanie trilobée (Bazzania trilobata) et dans le sous-bois proche la Fougère à moustache (Phegopteris connectilis).

Sphagnum quinquefarium
Polypode du hêtre (Phegopteris connectilis)

Puis parcours sur les ripisylves proches du Reins, pour découvrir les plantes pionnières des rives après les opérations d’ouverture réalisées par le CEN Rhône-Alpes, une végétation qui s’adapte et des surprises dont Isolepis sétacé (Isolepis setacea).

Isolepis sétacé (Isolepis setacea)

La liste de nos déterminations en pièce jointe.

Riche journée en mycologie et retrouver les savantes déterminations de André Morel et Yves Antoinette en pièce jointe. Encore Mille mercis à Anic et Yves Garnier pour cette organisation et le soutien de Marie Charles et Manon Champalle.

Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé.