
Compte-rendu de la sortie botanique du dimanche 18 mai 2025
Au rendez-vous sur la Place du Champ de Foire à Treffort, nous sommes 13 participants pour la sortie botanique du dimanche 18 mai à Treffort dans l’Ain (01) . Notre accompagnatrice Martine Delhommeau, membre de l’association Graines de Patrimoine et du réseau Solimence, nous détaille l’historique de ce village du Revermont, son passé et son riche patrimoine.
Sous sa conduite, nous débutons un parcours botanique qui nous mène, par un chemin en lisière de bois, vers un pré très riche en orchidées (12 espèces), dominant le village et la plaine de la Bresse, puis jusqu’au Banc des Chasseurs. Une flore très riche nous accompagne tout au long de ce parcours, en témoigne la longue liste de plantes déterminées.
Retour par les ruelles fleuries du Treffort historique et la place au magnifique tilleul de Sully. Au passage nous remarquons une plante des vieux murs, la Corydale jaunâtre (Pseudofumaria alba), une plante pas très courante. Nous terminons notre balade par le lavoir de la Plate et retour au village pour une collation bien méritée.
Un immense merci à Martine Delhommeau, pour avoir partagé sa connaissance de la nature et ses multiples compétences et pour son dynamisme entraînant. Le jardin est son monde, et elle a très bien su nous le faire partager. Un merveilleux souvenir. En complément, l’analyse scientifique de Yves Antoinette sur quelques échantillons récoltés sur ce site, remarquable travail de patience, de qualité et de précision.
Merci à tous les participants.
Des mots pour le dire :
- Loncomelos pyrenaicus : du grec lonkhê, "lance, fer de lance et melos, "membre, articulation". Le filet des étamines est élargi et lancéolé.
- Asplenium trichomanes : du grec thrix, trikhos, "poil, cheveu" et mainô, "être fou". C’est une allusion aux pétioles noirs et brillants comme des cheveux.
- Erigeron karvinskianus : dédié à Wilhem Friedrich von Karvinsky (1780-1855), géologue et botaniste austro-hongrois.
- Humulus lupulus : Les botanistes pré-linnéens appelaient le houblon lupulus ou lupus salictarius. Mais Linné refusait les mots dérivés du nom d’un animal, comme le loup.
- Lychnis flos-cuculi : du latin flos, génitif de floris, "fleur" et cuculus, "coucou", fleur de coucou. La plante fleurit quand chante le coucou. Par ailleurs, elle porte des "crachats de coucou" dus à des larves de cercope.
- Blackstonia perfoliata : dédié à John Blackstone (1712-1753), pharmacien et botaniste anglais, qui a collecté des plantes pour le jardin botanique d’Oxford.
Bien amicalement,
Pierre Moncorgé,
pour le GMBVS.