
Compte-rendu de la sortie botanique du samedi 14 juin 2025
Pour cette sortie botanique dans le Beaujolais, nous avons rendez-vous sur les Monts de Tarare, sur la commune de Saint-Cyr-de-Valorges (42). Sous la conduite d’Yves Garnier, fin connaisseur de cette région, tant sur le plan botanique que géologique, nous revenons sur ces lieux, arpentés il y a 7 ans.
Comme en 2018, dans la montée sur Saint-Cyr, à travers bois, nous observons de nouveau les dernières floraisons du Pavot du Pays de Galles (Papaver cambricum). Un peu plus haut tout sur un talus des Mufliers à feuilles de Pâquerettes (Anarrhinum bellidifolium) et des Jasiones des montagnes (Jasione montana), une belle campanulacée.
Parcours en sous-bois, en bordures de zones humides, à la flore particulière, talus, prairies pour des observations nombreuses : Carvi verticillé (Carum verticillatum), Séneçon des bois (Senecio sylvaticus), Séneçon de Fuch (Senecio ovatus), l’Ornithope délicat (Ornithopus perpusillus), le Millepertuis élégant, (Hypericum pulchrum).
Nous sommes accompagnés par de nombreux chants d’oiseaux, bien identifiés par Marie Donger et le long d’un petit ruisseau par des Caloptéryx, un odonate aux ailes repliées sur le dos au repos.
Quelques observations mycologiques :
- Amanita spissa ssp. excelsa - Amanita junquillea - Ganoderma lucidum ;
- Epichloe typhina, ascomycète qui forme un manchon cylindrique de couleur jaune-orangé autour de la tige des Dactylis glomerata et qui stérilise la plante.
Bien entendu cette journée se termine autour de galettes et gâteaux bien mérités. Encore mille mercis à Anic et Yves Garnier pour l’organisation de cette journée et les commentaires botanico/géologiques pertinents.
Des mots pour le dire :
- Moehringia trinervia : dédié à Paul Heinrich Gerhard Möhring (1710-1792), médecin, botaniste et ornithologue allemand .
- Ranunculus flammula : du latin flammula, "petite flamme". Ce mot désignait aussi plusieurs plantes utilisées dans les philtres. La plante est toxique et vésicante.
- Sherardia arvensis : dédié à William Sherard (1658-1728), juriste, diplomate, mécène et botaniste anglais.
- Fallopia convolvulus : dédié à Gabriele Fallopio (1523-1562), prêtre, naturaliste, botaniste, anatomiste et chirurgien italien. C’est le fondateur de l’anatomie moderne et son nom est resté à plusieurs parties du corps humain, dont les trompes de Fallope.
Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.
Botaniquement votre.
Pierre Moncorgé,
pour le GMBVS