Compte-rendu de la sortie botanique du samedi 28 juin 2025
Le programme des sorties botaniques s’achève ce samedi 28 juin à Pierre-sur-Haute, sur les Hautes Chaumes du Forez. L’an passé, cette sortie avait été annulée à cause d’une météo incertaine et cette année c’était l’altitude idéale pour échapper à la fournaise de la vallée de la Saône.
Après un départ au pied des pistes de ski à 1 109 m, nous montons en télésiège sur le Plat des Granges à 1 463 m. Début de notre herborisation sur ce parcours pour rejoindre le sommet, vers la station militaire et hertzienne située à 1 631 m.
Par ce plateau couvert de myrtilles, de callunes et parsemés de blocs granitiques avec des paysages magnifiques sur les Alpes, la plaine du Forez du côté est, le Puy de Dôme et le Plomb du Cantal à l’ouest, nous cheminons vers le col de la Chamboite à 1 487 m.
Descente à travers bois et prés d’estives (pistes de ski), un petit bout de paradis sur terre, un éden botanique, avec une riche et étonnante diversité florale :
- La Laitue de Plumier (Lactuca plumieri) et la Laitue des Alpes (Lactuca alpina) côte à côte.
- Le Doronic d’Autriche (Doronicum caucasicum), l’Adénostyle à feuilles d’Alliaire (Adenostyle alliariae), l’Aconit napel (Aconitum napellus) rassemblés en massifs denses avec une floraison optimale.
- Dans les diverses sphaignes, deux plantes carnivores, la Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), en abondance et plus discrète la Grassette commune (Pinguicula vulgaris), et la Laîche en étoile (Carex echinata).
- Une importante population de Prêle des bois (Equisetum sylvaticum), et enfin la plante recherchée toute la matinée, le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum).
- Sur le talus des bois, deux fougères peu communes, la Grande Fougère-des-montagnes (Oreopteris limbosperma) et la Petite Fougère-à-moustache (Phegopteris connectilis).
Une flore d’exception, de beaux paysages, un temps idéal, une journée pleine de petits bonheurs. Merci à tous pour votre participation, la bonne humeur et la convivialité que vous apportez lors de ces sorties.
En PJ, toutes nos observations botaniques de cette journée.
Des mots pour le dire :
- Achillea ptarmica : du grec ptarmos, "éternuement". La plante a une odeur âcre, qui provoque l’éternuement.
- Gnaphalium sylvaticum : du grec knaphalon, "bourre provenant de la laine cardée". Les feuilles de la plante sont utilisées en guise de bourre, parce qu’elles sont blanches et souples.
- Dianthus seguieri : dédié à Jean-François Séguier (1703-1784), botaniste et archéologue français.
- Drosera rotundifolia : du grec droseros, "humide de rosée". Linné a traduit en grec Ros Solis,
"Rosée du soleil", de ses prédécesseurs. Les feuilles sont couvertes de poils glanduleux, qui ressemblent à des gouttes de rosée. - Filipendula ulmaria : du latin filum, "fil", et pendulus, "pendant". La plante a de nombreux tubercules arrondis au bout de racines filiformes.
Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé,
pour le GMBVS.















