Bandeau
GMBVS
Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône

Association pour découvrir et approfondir la botanique et la mycologie au travers de cours et de sorties.

Compte-rendu de la sortie botanique du vendredi 23 mai 2025 à Monthieux (01)

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

Pour notre 7ème sortie botanique, nous avons rendez-vous au Golf du Gouverneur, à Monthieux dans l’Ain (01).
Sous la conduite de Gilbert Ronger, notre guide expert, présentation du golf, de son environnement, visite des différents jardins.

Nous commençons notre balade par utiliser le chemin de la raison et laissons de côté green, bunker, caddie et parcours réservés. Aucun handicap de départ, aucun obstacle et personne hors limite. Notre but, faire le tour des différents étangs et observer à la fois la flore et la faune aviaire sur ces sites riches en biodiversité.

Les plantes des étangs sont bien représentées : Persicaire amphibie (Persicaria amphibia), Potamot crépu (Potamogeton crispus), Renoncule peltée (Ranunculus peltatus), Grande lentille d’eau (Spirodela polyrhiza), mais aussi la Gesse de Nissole (Lathyrus nissolia).

Gesse de Nissole (Lathyrus nissolia)
Potentille ansérine (Argentina anserina)
Iris faux acore (Iris pseudacorus)

La Dombe, ses étangs et ses oiseaux et c’est avec nos deux expertes Marie Donger et Simone Vincent que nous avons pu voir ou entendre 36 sortes d’oiseaux différents. De remarquables observations. Une belle diversité ornithologique sur ce site.

Cette sortie mixte a été non seulement éducative, mais aussi relaxante, nous permettant de nous connecter à la nature et d’apprécier la beauté de notre environnement. Une journée pleine de découvertes et de moments paisibles, chacun est reparti avec de nouvelles connaissances et un sentiment de sérénité.

En PJ, toutes nos observations botaniques et ornithologiques.

En complément, l’analyse scientifique de Yves Antoinette sur quelques échantillons récoltés sur ce site, remarquable travail de patience, de qualité et de précision.

Merci à tous pour vos observations, vos analyses et votre participation.

Des mots pour le dire :

  • Lemna minuta : du latin minutus, "petit, menu". Lemna minuta a les fleurs les plus petites de la Flore Française. Même famille que les Arum et Calla entre autres.
  • Spirodela polyrhiza : du grec speira, "repli, spirale" et dêlos, "visible". La plante présente des vaisseaux spiralés visibles.
  • Lathyrus nissolia : dédié à Guillaume Nissole (1647-1735), médecin et botaniste français, qui a exercé à Montpellier, puis s’est consacré à la botanique.
  • Galium aparine : dérivé de gala, galaktos, "lait". Il tire son nom du lait, qu’il fait cailler à la place de la présure.

À bientôt pour d’autres aventures.

Bien amicalement,
Pierre Moncorgé,
pour le GMBVS.