
Bonjour à toutes et bonjour à tous,
Invitée par la Maison des Arts Contemporains (MAC) et la Ferme de Pérouges, le samedi 10 et le dimanche 11 mai, notre association a présenté sa sixième exposition botanique dans ce cadre magnifique de la Ferme à l’entrée du village médiéval.
L’exposition botanique de cette année a été une véritable célébration de la diversité végétale. Elle a présenté une large gamme de plantes et donné un aperçu de la flore des régions avoisinantes : Dombes, Bugey, Beaujolais, Mont d’Or et Val de Saône. En voilà une belle occasion d’en apprendre davantage sur le monde végétal, tout en profitant de la beauté de la nature, d’échanger des idées et de se connecter avec d’autres amateurs de nature.



Cette année, un nouveau thème de présentation, les Plantes Toxiques, pour prévenir et sensibiliser les visiteurs au danger des cueillettes sauvages.


Un immense merci à la MAC et à la Ferme de Pérouges pour leur invitation, leur accueil et leur soutien pendant ces deux journées. Et enfin, merci à tous les acteurs de cette exposition.




En PJ la liste des plantes présentées et les plantes toxiques exposées.
Des mots pour le dire :
- Artemisia verlotiorum : dédié à Jean-Baptiste Verlot (1815-1891), jardinier en chef et directeur du jardin botanique de Grenoble et à son frère Bernard Verlot (1836-1897), chef de culture au jardin des plantes de Paris.
- Fumaria capreolata : du latin fumaria, équivalent grec de kapnos, dérivé de fumus, pour la couleur vert-cendré du feuillage. En latin, une variante fumus terrae, "fumée de la terre", a donné le français fumeterre.
- Vincetoxicum hirundinaria : "qui vainc le poison", de vinco, "vaincre" et toxicum, "poison". Egalement du latin hirundo, "hirondelle". Le nom vient sans doute de ses siliques (des bi-follicules) aiguës et ouvertes avec une laine blanche, qui ressemblent à peu près à une hirondelle.
- Tragopogon pratensis : "barbe de bouc", de tragos, "bouc" et pôgôn, "barbe", allusion au capitule en fruits avec ses longues aigrettes plumeuses.
- Sedum dasyphyllum : du grec dasus, "touffu, velu, feuillu, boidé, dende" et phullon, "feuille". Les feuilles sont velues.
Bien amicalement,
Pierre Moncorgé,
pour le GMBVS.