
Bonjour à toutes et à tous
Malgré des prévisions météo peu rassurantes, un temps globalement agréable, surtout le matin, a accompagné cette sortie, la pluie étant apparue en milieu d’après-midi. Vent fort mais nous étions à l’abri en forêt.
Nous étions 15 à participer à cette sortie. Après un café ou vin blanc pris en commun au village de Chalmazel, nous nous sommes rendus au Col de la Croix de Ladret (1046m) pour démarrer la ramasse. En point de vue il ne restait que quelques plaques de neige visibles sur le domaine de la station de ski alpin qui était fermé. L’état de la couverture forestière principalement de résineux nous est apparue dégradé depuis notre dernière visite en 2021.
La prospection du matin s’est effectuée dans le Bois de la Garenne et au lieu dit "Le Creux du Charbon" orientés nord-est. Nous avons rencontré des sols secs faiblement végétalisés en ce début de printemps. Malgré le fait que nous nous trouvions dans leur habitat privilégié, les hygrophores de mars ( hygrophorus marzuolus ) n’étaient pas au rendez-vous. Ceux ci ont la réputation d’être une espèce peu commune et d’être de moins en moins présent dans nos régions. Sans surprise nous avons surtout trouvé des polypores et des champignons en croûtes sur des supports classiques de ligneux et de débris ligneux.
Notre repas de la mi-journée a été pris comme prévu à l’Auberge des Granges que certains d’entre nous connaissaient déjà. Beaucoup de monde malgré le temps et la saison avec un service de restauration toujours efficace et souriant. La "patcha" spécialité locale ( de pommes de terre longuement mijoté dans de la crème ) figurait encore à la carte pour les amateurs. Quelques bouteilles de vin de Côtes du Forez nous ont permis de nous dilater la gorge. Ce fut l’occasion de faire une pause agréable ensemble et d’échanger pour mieux se connaitre. Je pense que cet entre-acte a été apprécié par tous.
L’après-midi nous nous sommes déplacés dans le Bois de Couzan sur le versant forestier sud-est de la station de ski alpin au pied de "Pierre sur Haute" le sommet le plus élevé des Monts du Forez (1604m) Ici le milieu parcouru était différent avec beaucoup d’humidité du fait des dernières fontes des neiges. Présence de ruisseaux et de drainages remplis avec des zones de terrains fortement acides. Malgré ce, la végétation était là aussi peu avancée sauf la traversée d’un chaos ruiniforme de blocs de granits présentant d’épais manteaux de mousses ( zones à sphaignes et à bryophytes )
Comme le matin, en dehors des espèces déjà rencontrées, les terrains étaient vierges d’autres champignons contrairement à ce qu’auraient pu offrir les zones parcourues.
Botanique
Mycologie






Retour aux voitures de 16h à 17h avec l’apparition de fortes et denses rafales de pluies qui devaient durer et s’intensifier par la suite. Le bilan de la journée : Des paniers plutôt vides avec lesquels la troupe réunie a fait contre mauvaise fortune bon cœur ( la chance n’est pas toujours au rendez vous ) et une journée de plein air somme toute agréable avec une pose repas dépaysante.
Un grand merci à tous nos participants.
Pierre Cabrol