Compte-rendu de la sortie botanique du samedi 8 juin 2024
Pour cette journée botanique dans le Haut Bugey (01), le soleil a un peu joué à cache-cache le matin, mais il nous a accompagnés tout l’après-midi. Pour nos sorties, décidément et avec plaisir, la pluie c’est soit la veille ou soit le lendemain.
Ce n’était pas un hasard mais une nécessité presque vitale de se donner rendez-vous devant la fromagerie de Brénod. Les habitudes se transforment vite en traditions.
La matinée, découverte autour des étangs Marron* situés sur la commune de Brénod. La Julienne blanche (Hesperis matronalis subsp. nivea), la Grande-Scirpe glauque (Schoenoplectus tabernaemontani / Quasi-menacée en Rhône-Alpes), la Gentiane jaune (Gentiana lutea), et le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) agrémentent notre parcours.
L’après-midi nous descendons vers la forêt de Meyriat, en contre-bas des étangs, où se situent les vestiges d’une ancienne abbaye. En bordure de chemin, une flore abondante, variée : la discrète Moehringie mousse (Moehringia muscosa), de très nombreuse Néottie nid d’oiseau (Neottia nidus-avis) et la découverte majeure de la journée, la Bermudienne des montagnes (Sisyrinchium montanum*). Relisez une note d’Yves Garnier sur cette plante (en pièce jointe).
Une très belle et riche sortie avec son lot de découvertes, plantes et champignons, à étudier avec les listes jointes.
Un immense merci pour Hélène Langlet et Roger Vidon pour l’organisation de cette journée, pour leur accompagnement et le partage de leur savoir botanique et mycologique.
Merci à tous pour votre participation. A bientôt pour d’autres sorties natures.
Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé.
- Marron* : Du nom d’une famille de Brénod. Créés en 1120, ils servaient de réservoir d’eau et de pêche pour les moines de l’abbaye de Meyriat.
- Sisyrinchium montanum* : Plante obsidionale ou polémochore (adj.) = dispersée par les activités militaires.