Bandeau
GMBVS
Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône

Association pour découvrir et approfondir la botanique et la mycologie au travers de cours et de sorties.

Compte-rendu de la sortie botanique du vendredi 20 juin au dimanche 22 juin 2025 à Fournols (63)


Compte-rendu de la sortie botanique du 20 au 22 juin 2025



Très beau week-end botanique à Fournols (63), en plein cœur du Livradois-Forez. Un temps magnifique nous a accompagnés durant cette fin de semaine et nous avons pu herboriser aisément sur les trois sites recensés.
Et dire que le climat de Fournols est du type "climat des marges montagnardes", pour ces trois jours c’était plutôt méditerranéen, mais c’est quand même mieux que la pluie. Des paysages merveilleux et une belle diversité florale.

De très beaux souvenirs botaniques sur les trois sites visités :

  • Sur les étangs de la Colombières : Carvi verticillé (Trocdaris verticillata), Comaret des marais (Comarum palustre), Arnica (Arnica montana).
Comaret des marais (Comarum palustre)
  • Circuit autour de Fournols : Angélique des Pyrénées (Epikeros pyrenaeus), Doronic d’Autriche (Doronicum austriacum), Séneçon à feuilles d’adonide (Jacobaea adonidifolia), Monotrope sucepin (Monotropa hypopitys).
Séneçon à feuilles d’adonide (Jacobaea adonidifolia)
Pensée jaune (Viola lutea)
Renoncule peltée (Ranunculus peltatus)
  • Col du Béal vers Pierre-sur-haute : Ail victorial (Allium victorialis), le Lycopode sélagine (Huperzia selago), l’Orchis blanchâtre (Pseudorchis albida).
Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha)
Lycopode selagine (Huperzia selago)
Orchis blanchâtre (Pseudorchis albida)
Ail victorial (Allium victorialis)

Retrouvez toutes nos déterminations sur les listes jointes.

Des mots pour le dire :

  • Monotropa hypopitys : du grec monos, "seul,unique",et tropê, "tour, action de se retourner.
    Les fleurs sont toutes tournées du même côté.
  • Monotropa hypopitys : du grec hupo, "sous", et pitus, "pin". Qui vit sous les sapins.
    L’espèce appelée suce-pin en français, vit en symbiose avec le mycélium d’un champignon, par l’intermédiaire duquel elle exploite les produits de la photosynthèse des arbres mycorhizés.
  • Ornithopus perpusillus : du latin perpusillus, "très petit", dérivé de pusillus, de pusus, "petit garçon", lui-même dérivé de puer, "enfant". La plante est très petite.
  • Geranium phaeum : du grec phaios, "brun, sombre, gris". Les fleurs sont pourpres noires.
  • Alchemilla xanthochlora : du latin médiéval, "herbe des alchimistes". Ceux-ci croyaient que la rosée des feuilles pouvait changer les métaux vils en or.Le latin médiéval alchimia vient de l’arabe - al-kimiya, qui a donné le français alchimie et chimie.

Pour la mycologie : Amanita rubescens, Amanita junquillea, Amanita excelsa, Caloboletus calopus.

En annexe, voici quelques réponses à des questions que les uns et les autres ont posées à notre bagnard préféré à propos des milieux géologiques dans lesquels nous avons évolué. Milieux naturels, roches observées et échantillonnage constituent la trame de cette petite annexe disponible en pièce jointe.

Mille mercis pour Claudine et Michel Desbrosses les organisateurs de ce séjour. Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur courage sous les routes ensoleillées.

Botaniquement votre,
Pierre Moncorgé,
pour le GMBVS.